top of page

NE REFOULES PAS TES SENTIMENTS, C'EST MAUVAIS POUR LA SANTE

Dernière mise à jour : 27 mars 2021

Bonjour à tous,


L’article d’aujourd’hui portera sur le refoulement des sentiments dits « négatifs » parce que ne pas exprimer ses sentiments peut avoir un impact considérable sur la santé.



Les questions qui se posent à moi avant d’écrire cet article sont de savoir : quelle est la différence entre sentiments et émotions ? Pourquoi nous refoulons nos sentiments «négatifs» ? Quel impact cela peut-il avoir sur notre bien-être et notre santé? Et, surtout, comment apprendre à gérer et exprimer ses sentiments ?


Alors j’espère que cet article vous éclairera.

Bonne lecture !


Quelle est la différence entre sentiments et émotions ?

Souvent considérés comme des synonymes, ces deux termes sont en réalités différents.

L’émotion est l’expression du sentiment. En effet, le sentiment est un ressenti comme par exemple la tristesse. L’émotion sera, quant à elle, l’expression de ce sentiment : les pleurs.


Pourquoi refoulons-nous nos sentiments ?

La réponse paraît tellement logique et pourtant, souvent nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes en train de passer sous silence nos sentiments pour cacher nos émotions aux yeux des autres.

Nous ne nous accordons pas le droit d’exprimer nos sentiments par des émotions 🤫


Un petit exemple ? Avec plaisir et même deux, soyons fous.


Le premier exemple sera professionnel.

Imaginez-vous dans la situation suivante : vous avez du retard dans le traitement de vos emails ce qui est passablement stressant en soi. Ce matin, vous avez décidé de traiter uniquement vos emails pour combler le retard et apporter une réponse aux clients.

Vous êtes donc méga concentrée dans cette tâche et vous avancez comme vous le souhaitez….

« Dring dring ».

Votre patron vous appelle et vous demande de lui apporter un dossier. Vous lui expliquez (gentiment bien sûr) que vous lui amènerez lorsque vous aurez fini de rédiger l’email en cours.

Vous pensez avoir gagné un laps de temps (naïveté quand tu nous tiens J) .

Votre boss vous répond :

- « Non. mais j’en ai besoin tout de suite ! Descendez-le-moi s’il vous plait » (bon le « s’il vous plait » n’est pas forcément automatique avec les patrons mais on va faire comme si cela l’était lol)

Sur ses « ordres » vous vous interrompez et vous lui descendez son dossier.

Quel est votre sentiment ??? Personnellement je suis saoulée, énervée, frustrée mais je lui amène avec sourire courtoisie, sans rien lui dire !

- « Bonjour, voici le dossier ».

Et oui, je suis socialement correcte 😇😇😇😇


Donc j’ai des sentiments mais qui ne se traduisent pas en émotions. Mon corps fait le contraire de ce que je ressens.


Le second exemple :

Vous êtes dans un magasin. Votre enfant vous réclame un jouet mais vous ne voulez pas lui acheter.

Si vous avez des enfants vous savez déjà que : soit il va vous demander 50 millions de fois de lui acheter le jouet, soit vous aurez droit à une magnifique comédie devant tout le monde.

Vous allez rester patiente 5 minutes et la situation va vite vous gonfler, non ?

Sauf qu’il est rare que vous soyez seule au monde dans ce magasin et qu’il y a ce « fameux regard des autres » donc vous allez puiser dans toutes vos forces pour faire preuve du max de patience.


Vous auriez été seule que ce serait-il passé ???

La colère, l’énervement que provoque cette situation auraient été exprimée parce qu’à minima vous lui auriez crié dessus et expliqué qu’il dépassait les limites. Mais là, dans ce magasin, vous êtes « socialement correcte » :

Soit vous allez négocier, essayer de le raisonner (voir le menacer un peu) :

- « Non mon chéri ne fait pas de crise, pas cette fois mais la prochaine fois. Arrête de faire ta comédie il y a du monde… ». « Arrête sinon dès qu’on rentre tu seras puni ».

Soit vous allez lui acheter son fichu jouet histoire d’avoir la paix 5 minutes non ?


Alors pourquoi ces réactions ?


Il y a en réalité plusieurs explications.


1) Le socialement correct.

Quand nous avons envie de sourire est-ce que nous refoulons ce sentiment dit positif ? En général ce sont les sentiments « négatifs » que nous n’osons pas exprimer parce que depuis que nous sommes enfants nous avons appris le « socialement correct » :

- le patron c’est le patron, c’est lui qui décide et on obtempère,

- il ne faut pas que les autres jugent de manière négative nos comportements et s’énerver contre un enfant est mal perçu.

- Exprimer sa colère signifie au mieux faire une comédie, au pire être méchant : « sois gentil arrête de faire des comédies »..


2) Nos sentiments ont toujours été bridés.

Qui, dans son enfance peut se targuer d’avoir appris ce qu’est un sentiment, comment l’exprimer ?


Je vous invite à vous livrer à un petit jeu avant de continuer à lire :

Notez 5 sentiments dits positifs et 5 sentiments dits négatifs.

Alors ? Les sentiments négatifs ne sont-ils pas plus faciles à trouver ?


Dans notre enfance nous avons appris à ne pas exprimer les sentiments négatifs : « arrête de pleurer », « ne crie pas », « arrête ta comédie ». Quant aux sentiments positifs personne ne les souligne.


Voilà pourquoi nous refoulons nos sentiments négatifs parce que nous n’avons pas appris à exprimer ces sentiments. Nous avons appris à les passer sous silence, à les renier. Pourtant, je pense sincèrement qu’il n’existe pas de « sentiments positifs et de sentiments négatifs ». Il existe des sentiments c’est tout.


Sentiments positifs et sentiments négatifs : une fausse idée.

Un sentiment n’est ni négatif, ni positif. Pourquoi la colère serait-elle négative et la joie positive ?

La colère exprime un état d’esprit. Tout comme la joie, l’optimisme. Alors la colère a aussi le droit à la parole non ? Tous les sentiments ont le droit d’être exprimés par les émotions. Ils ont le droit à la parole !



Il existe une palette de sentiments. A mon avis, il ne faut pas porter de jugement sur ces sentiments car tous ont une fonction.

Si j’observe certains courants de développement personnel il est préconisé de se répéter des mantras positifs « je vais bien » « je suis heureux ».. pour aller bien.

Ok, soit, j’ai essayé et ce fût un échec. J’ai, à ce moment-là, tenté de nier ma colère. Jusqu’au jour où j’ai explosé. Non, nous ne pouvons pas tromper notre tête et notre corps au risque de faire face ensuite à une explosion nucléaire.

Attention, je ne critique pas ces courants de pensée et pense qu’ils sont parfaitement justifiés et utiles mais, pas dans tous les cas. Ils ne doivent pas servir à nier nos sentiments mais à nous donner un coup de pouce.


Des exemples pour étayer mes propos ?

Imaginons : vous êtes chez vous. Un incendie se déclare. A priori le sentiment que vous allez ressentir est la peur. Cette peur va avoir pour fonction d’activer votre instinct de survie et vous allez fuir. Allez-vous alors vous répéter le mantra : « tout va bien je suis heureux(se) ? » et rester sur place pour adopter une attitude positive ? allez-vous nier le danger, refouler votre peur ?



Autre exemple : vous vous baladez tranquillement en forêt et vous vous retrouver face à un sanglier. Allez-vous lutter contre votre sentiment de peur en disant au sanglier « tout va bien, je suis heureux(se) » ?


En conclusion chaque sentiment à une fonction qu’il est important d’exprimer d’autant plus que l’intériorisation d’un sentiment peut avoir des effets néfastes sur la santé.


Quel impact quand nous refoulons nos sentiments ?

La boule au ventre vous connaissez ? c’est l’expression d’un sentiment refoulé : souvent la colère.

Le mal de dos, les diarrhées et autres maux physiques, les insomnies, le fait de retenir notre souffle,… peuvent être le signe de sentiments que nous nous interdisons. Nous contractons notre corps ! Notre corps est le reflet de notre esprit. Par suite, si vous bloquez votre esprit alors votre corps traduira cela et se contractera.




Renier ses sentiments provoque un stress émotionnel. A long termes le risque est de provoquer un trouble de l’anxiété, dépression, et autres maladies psychologiques mais également physiques : ulcères,..


Comment reconnaitre ses sentiments et exprimer ses émotions ?

Reconnaître son sentiment :

Pour cela il faut les reconnaître et quand ce n’est pas inné cela peut être compliqué alors aider vous d’un tableau des sentiments (il en existe plein sur internet) et essayez de nommer ce que vous ressentez régulièrement dans la journée. Vous verrez, ce n’est pas si facile.


L’écriture comme moyen d’expression :

Vous pouvez également écrire. L’écriture est libératrice lorsque nous ne parvenons pas à dire aux gens ce que nous ressentons. Ne cherchez pas à ce que votre texte soit construit, sans fautes ou parfait. Personne ne le lira ! Pour être efficace cet exercice doit être réalisé librement. Je m’explique : il est nécessaire que vous ne cherchiez pas à contrôler ce que vous écrivez. Contentez-vous d’écrire tout ce qui vous passe par la tête y compris les gros mots et même si ce que vous écrivez ne veut rien dire J


Le coussin de la colère pour extérioriser les tensions :

C’est très simple et pourtant efficace.

Une colère non exprimée finira par sortir de manière explosive alors essayez de vous libérer de votre colère au fur et à mesure. L’exercice du coussin est simple : prenez un coussin que vous appellerez le coussin de la colère et qui ne servira qu’à exprimer votre colère. Lorsque vous sentez que la colère monte, prenez votre coussin et tapez-le de toute vos forces jusqu’à ce que le calme revienne.

Le corps aura ainsi libéré la tension.

Pendant cet exercice vous pouvez également exprimer à voix haute ce que vous voulez, ce que vous ressentez.



Dessine ta colère.

Avant de faire cet exercice j’étais très sceptique mais maintenant je l’aime beaucoup. Le principe est de dessiner l’émotion envahissante, l’émotion refoulée. Peu importe la forme (un gribouillage, un bonhomme, un paysage, …) on s’en fiche mais ça libère.


Je me suis exercée plusieurs fois sur le sentiment de colère. La première fois ma colère était représentée par un bonhomme piquant avec plein de bombes et d’éclairs autour de lui.

La seconde fois j’ai tellement crayonné la page que je l’ai déchiré.

Essayez vous verrez….





La boxe

Selon moi la boxe est thérapeutique. Alors si vous vous sentez d’essayer les clubs de boxe ouvrent de plus en plus leurs portes aux femmes. C’est un super défouloir.


Crie, chante, danse,…

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une émotion refoulée crée de la tension au niveau de l’esprit certes, mais également du corps. Evacuer cette tension corporelle permettra de calmer votre esprit et de repartir plus calme, moins envahie par ce sentiment.


J’espère vous avoir été utile.

Si vous avez d’autres petites astuces pour exprimer les sentiments je vous invite à poster un commentaire. Aidons nous les uns les autres à lutter contre le socialement correct qui nuit à notre santé .


A bientôt 😘🤗

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page